FAQ

Qu’est-ce que la salle de sport A.WAY Dijon CrossFit Black Owl ?

A.WAY Dijon a été ouvert en septembre 2012 par Andy Poiron. Il se situe à Quetigny à l’ouest de Dijon (10′ de la Toison d’or), tout proche de la zone commerciale Carrefour Quetigny et des nombreux commerces (Boulanger, Leroy Merlin, Grand Frais…).

Cette structure est un centre d’entraînement fonctionnel où l’objectif est de rendre les gens plus ‘fit’ et en meilleure santé. Tous les programmes que nous lançons ont pour objectif de vous transformer physiquement. A.WAY est une chaîne de clubs de sport à taille humaine. La première a été ouvert à Dijon. Aujourd’hui, il en existe 2 autres : A.WAY Rueil Malmaison et A.WAY Yverdon.

Pour réserver votre 1ère gratuitement, dirigez-vous ICI !

Je suis de passage à Dijon et j’aimerais venir faire un WOD dans votre box ? Comment puis-je faire et combien ça coûte ?

Bienvenue à Dijon ! Nous serions ravis de vous faire découvrir notre box A.WAY Dijon CrossFit Black Owl et de WODer ensemble. Tout est expliqué ici : ‘Venez WODer avec nous !

J’entends beaucoup parler du CrossFit. Est-ce vraiment difficile ?

Crossfit est difficile si vous le rendez difficile. Nous encourageons les gens à sortir de leur zone de confort pour qu’ils aient des résultats rapides. Néanmoins, nous ne le faisons pas n’importe comment. Nous jaugeons d’abord votre niveau de condition physique puis nous privilégions la technique c’est à dire la qualité à la quantité. Chacune de nos sessions dispose de 3 niveaux de progression. Vous pouvez ainsi trouver vos options et progresser à votre rythme. 

Dois-je être en forme avant de commencer le CrossFit ?

Absolument pas. Chacun est différent (expériences sportives, antécédents médicaux, rythme de vie professionnel et familial…) et c’est pour cela que nous adaptons nos sessions en fonction de ces critères. Chaque entraînement possède 3 niveaux de difficulté pour permettre à chacun d’entre vous d’y trouver son compte. Nous véhiculons la santé et nous prohibons les blessures et l’inactivité !

Les entraînements sont-ils sécuritaires ?

Pyramide CrossFit DijonOui. Nous avons un mode de fonctionnement différent et bien particulier chez A.WAY Dijon. Nous privilégions l’écoute, la pédagogie et l’enseignement. Tous nos programmes se focalisent sur la technique, l’exécution correcte des mouvements et l’apprentissage des exercices fondamentaux. Rien n’est improvisé ! Nous passons des heures à concevoir chacun des entraînements que nous dirigeons.

Toutes nos sessions regorgent de points éducatifs et d’apprentissage technique de manière à vous enseigner des mouvements corrects avant chaque séance. Si la technique n’est pas complètement assimilée, nous adaptons vos charges d’entraînement ou nous modifions tout simplement l’exercice en question. Une fois que la maîtrise est là, nous rajoutons de l’intensité.

Grâce à ce mode d’apprentissage, vous progressez rapidement en construisant des bases solides sans risque de blessures. Nous sommes là pour vous guider et vous proposez les meilleures solutions en fonction de vos besoins du moment.

Puis-je obtenir un bon entraînement en moins de 30 minutes ?

Oui, c’est absolument ce que nous croyons. Les nombreuses recherches scientifiques le prouvent. La relation entre des courtes durées et des intensités de travail élevées apportent aujourd’hui les meilleurs résultats sur votre corps. Si vous courez 5 kilomètres non stop, vous allez gérer votre vitesse pour tenir les 5 kilomètres. Vous aurez beaucoup plus de résultats, par exemple, en réalisant 8 fois 400 m avec une intensité plus élevée. Ce n’est pas nous qui l’avons prouvé, c’est tout simplement la science de l’entraînement.

A A.WAY Dijon CrossFit Black Owl, nos sessions durent entre 45 et 50 minutes. Néanmoins nos périodes effectives de travail n’excèdent pas 20 minutes sauf cas exceptionnel. En ayant un entraînement plus court, vous pouvez travailler plus intensément. Peu importe qui vous êtes, l’idée est de travailler à votre niveau sans vouloir brûler les étapes et aller trop vite dans votre phase d’apprentissage.

J’ai entendu dire que le CrossFit était dangereux et que l’on se blessait souvent. Est-ce vrai ?

hiit crossfit Dijon

La blessure n’est pas inévitable comme dans tous les sports.

Le CrossFit est cependant moins traumatisant que de nombreuses activités qui se réalisent chaque jour.

Nous travaillons avec nos membres en 3 étapes :

  • Étape n°1 : La technique c’est à dire apprendre à maîtriser les mouvements avec une technique correcte.
  • Étape n°2 : La maîtrise gestuelle c’est à dire avoir la capacité de répéter le geste un nombre conséquent de fois sans détérioration de la posture et de la technique.
  • Étape n°3 : L’intensité c’est à dire que vous devez être capable de réaliser les exercices parfaitement avec le plus d’intensité possible.

Une étape après l’autre. La pire chose à faire est de brûler les étapes…

Je m’entraîne régulièrement chez moi ou dans une salle de fitness classique. Est-ce suffisant ?

Nous partons du principe que plus les gens feront du sport, meilleur physiquement ils se sentiront. Attention toutefois à une chose : la manière à laquelle vous vous entraînez. Comme nous venons de le dire, le CrossFit est le sport qui va vous permettre d’avoir les meilleurs résultats possible sur votre corps en un temps record. Cependant, si vous le pratiquez d’une mauvaise façon, vous courrez droit à la catastrophe.

En venant dans notre box, vous obtiendrez un coaching de qualité qui vous permettra d’avoir les fondamentaux techniques pour exceller. La plupart des personnes que nous voyons qui s’entraînent seul (beaucoup de vidéos désastreuses circulent sur Youtube) n’ont pas suffisamment la bonne technique et les bons repères gestuels pour pratiquer le CrossFit. Et c’est fort dommageable car vous êtes sujet à des risques de blessures plus fréquents et parfois très graves.

De plus, s’entraîner avec un coach et avoir l’émulation d’un groupe est différent que de s’entraîner chez soi ou dans une salle de sport traditionnel.  Notre box CrossFit Black Owl est une excellente alternative et cela ne coûte rien de venir tester.

Pour réserver votre 1ère gratuitement, dirigez-vous ICI !

Je ne peux pas faire de CrossFit car je ne veux pas aggraver mes douleurs de dos ou mes anciennes blessures…

CrossFit Blessures

Beaucoup de personnes viennent nous voir parce qu’ils ont des douleurs un peu partout. Vous savez quoi, ces différentes douleurs sont le fruit souvent de l’inactivité physique. En faisant du CrossFit, l’idée est de renforcer votre musculature profonde (plus particulièrement, les abdominaux et votre dos) afin de ne plus souffrir de votre corps.

Les études corroborent également nos dires à savoir que les personnes qui pratiquent une activité sportive régulière sont moins sujets à différentes pathologies. L’évolution que nous apportons dans notre pédagogie d’enseignement a pour objectif de contribuer à votre santé et non de la détruire.

Puisque vous ne suivez pas à la lettre la programmation CrossFit.com, comment vous vous organisez pour planifier les séances ?

CrossFit.com offre une excellente programmation. Chez A.WAY Dijon CrossFit Black Owl, nous avons une approche avec la même philosophie c’est à dire que nous utilisons des mouvements fonctionnels, constamment variés avec de hautes intensités. Nous créons des séances qui sont accessibles à tous avec de nombreuses possibilités d’évolution afin que chacun de nos membres puissent y trouver son compte.

Pour voir notre programmation dans les jours et les semaines à venir, cliquez ICI !

Le CrossFit est trop cher, est-ce vrai ?

Le CrossFit et toutes les activités liées au coaching sont souvent difficile à comparer par rapport à des salles de sport et de fitness traditionnelles. Nous offrons une variété de programmes d’entraînement différents ainsi qu’une excellente qualité de coaching. Ce que vous devez prendre en considération pour faire votre choix, c’est la qualité de l’enseignement que nous vous apportons chaque jour.

Contrairement à une session de coaching qui revient à l’heure entre 50 et 100 euros, grâce à ce programme, vous allez pouvoir pour une fraction du coût avoir votre propre coach personnel !